Les journées en terre intérieure

Rencontres avec le temps

Le temps intérieur, le temps du corps

 


La thématique du temps est centrale dans nos vies, c’est pourquoi nous avons eu envie de lui consacrer une journée entière. S’il y a un temps objectivable et quantifiable, celui de l’horloge et des impératifs professionnels et personnels, il est une autre forme de relation au temps, plus subjective et qualitative. C’est cette relation que nous vous proposons d’expérimenter afin d’en découvrir les effets et les manières de la vivre dans notre quotidien. 

Les vrais instants ne sont jamais pris par le temps, car ils étaient déjà saisis par l’éternel. Christian Bobin

Nous vous invitons dans un temps suspendu et dilaté à une exploration  fine de la rencontre entre vitesse et lenteur, entre mouvement et silence. Comment ? En éprouvant, dans votre terre intérieure, le vécu du temps avec l’argile générative et le mouvement sensoriel.

Vous vivrez un présent où le temps se dilate et repartirez avec l’envie d’offrir et de vous offrir du temps.

Un temps suspendu, je ressors avec une sensation de sérénité. Les deux approches argile et corps résonnent.” Laurence

 

Vendredi 7 juin au Forum 104, à Paris 9h30 – 17h30

Comment l’argile peut-il devenir un partenaire, nous enseigner, nous révéler un chemin ?

Utiliser la matière de l’argile, en travaillant les yeux fermés, offre une opportunité de trouver des ressources différentes de celles du « faire » habituel. Dans un dialogue actif entre les mains et l’argile, sans recherche ni évaluation d’un résultat plastique, la terre se transforme et invite à un nouveau mouvement. Dans cette expérience centrée sur le présent émergent de nouvelles potentialités immédiatement disponibles.

Comment se laisser bouger de l’intérieur, « faire » sans faire, en vivre les effets et découvrir un sens ?

Bouger en engageant tout le matériau dont nous sommes faits, c’est à dire notre corps, dans sa totalité constitue une expérience particulière. Le corps n’est plus alors seulement un moyen, il devient porteur de sens comme, par exemple, d’orientation, d’information, de sensation… Il devient également le lieu à partir duquel laisser se déployer la vie en nous et co-opérer avec elle.

Nous sommes coachs, nous accompagnons et formons depuis plus de 10 ans, des personnes et des équipes ; avec Terres d’Emergence, nous
réunissons nos savoir-faire et nos approches singulières. L’alliance de notre solide expérience et de nos personnalités offre l’opportunité de résonances profondes et transformatrices.

Agnès Cabannes

L’argile génératif*

Un dialogue actif entre les mains et l’argile : un outil intuitif qui mobilise les sensations, met en mouvement des ressources enfouies et stimule l’imagination.

*Approche inspirée du Travail au Champ d’Argile©, créé par le Pr Heinz Deuser (1972).

Brigitte Dubois

L’intelligence du corps*

Une rencontre avec le mouvement dans le corps, une pratique pour se connecter à son intériorité et laisser se déployer une écologie particulière au vivant.

* Issue de la psychopédagogie perceptive (Master 2 Université Fernando Pessoa Porto).

Infos pratiques

Vendredi 19 janvier 2024 de 9h30 à 17h30 au Forum 104 à Paris

Groupes de 6 à 10 personnes maximum.

Tarifs :

Société : 280 euros HT

Particulier et auto entrepreneur : 220 euros TTC

INSCRIPTION