Dialogue sensible et apprenance

Jeudi 22 mai de 9h30 à 17h30 à Paris

Une journée co-animée par

Agnès Cabannes, Brigitte Dubois et Etienne Collignon

 


Ajouter du corps sensible dans la relation

S’inscrire dans des actions pour une transformation humaniste nous engage à une parole incarnée et consciente. Se situer comme personne apprenante, et comme professionnel de l’accompagnement, demande aussi de développer une qualité d’écoute et de résonance spécifique pour enrichir la relation.

Pour que la relation devienne un chemin de présence consciente à soi et à l’autre, nous donnons la place, dans notre approche, à un dialogue sensible où le corps est un matériau de résonance.

Nous vous invitons à une journée de pratique au cours de laquelle nous conjuguerons argile, intelligence du corps, et dialogue avec des concepts de l’apprenance.

Agnès Cabannes

L’argile générative*

« Dans un dialogue actif entre les mains et l’argile s’affinent les perceptions, l’écoute intérieure, l’écoute de l’autre et de l’environnement. Un processus de création précieux pour nourrir la relation. »

*Approche inspirée du Travail au Champ d’Argile©, créé par le Pr Heinz Deuser (1972).

Brigitte Dubois

L’intelligence du corps*

« Une rencontre avec le mouvement dans le corps pour se connecter à notre intériorité et déployer notre qualité de présence dans nos environnements quotidiens. »

* Issue de la psychopédagogie perceptive (Master 2 Université Fernando Pessoa Porto).

Etienne Collignon

L’apprenance*

« Le dialogue est essentiel dans l’apprenance ; c’est grâce au dialogue que les équipes grandissent et que chacun bouge sur ses modèles mentaux. Cultivons des automatismes pour le rendre présent dans notre quotidien. »

*Inspirateurs : David Bohm, Otto Scharmer, William Isaacs, Peter Senge.

 

 Nombre de participants limité à 8 personnes. 

Date limite d’inscription 28 avril. 

Adresse : Georges 15, 9 Place Jacques Marette,75015, Paris

Tarifs : Entreprise : 390€ HT – Auto-entrepreneur : 355€ TTC

N’hésitez pas à revenir vers nous pour tout ajustement nécessaire. 

Comment l’argile peut-il devenir un partenaire, nous enseigner, nous révéler un chemin ?

Utiliser la matière de l’argile, en travaillant les yeux fermés, offre une opportunité de trouver des ressources différentes de celles du « faire » habituel. Dans un dialogue actif entre les mains et l’argile, sans recherche ni évaluation d’un résultat plastique, la terre se transforme et invite à un nouveau mouvement. Dans cette expérience centrée sur le présent émergent de nouvelles potentialités immédiatement disponibles.

Comment se laisser bouger de l’intérieur, « faire » sans faire, en vivre les effets et découvrir un sens ?

Bouger en engageant tout le matériau dont nous sommes faits, c’est à dire notre corps, dans sa totalité constitue une expérience particulière. Le corps n’est plus alors seulement un moyen, il devient porteur de sens comme, par exemple, d’orientation, d’information, de sensation… Il devient également le lieu à partir duquel laisser se déployer la vie en nous et co-opérer avec elle.